HRADCANY & Bijan Chemirani - Les Musiciens

David Venitucci
-
Accordéon

Après des études au conservatoire de Grenoble, il s'initie au jazz et aux musiques improvisées. A Paris depuis 1994, son champs d'investigation s'élargit à d'autres domaines comme la chanson, le théâtre. Il multiplie les rencontres, joue et enregistre avec David Linx, Renaud Garcia Fons, Daniel Goyone, Christophe Wallemme, Annick Cisaruk, Isabelle Olivier....En 2002, il enregistre son premier disque en solo"Cascade". En 2012 il créé sa propre formation avec Denis Leloup et Christophe Marguet.

Plus d'informations sur David Venitucci

Partant du rock alternatif et du jazz, une grande part de sa démarche musicale se fonde sur la rencontre entre les musiques du monde et la culture de l'improvisation. Son travail sur le latin jazz, la salsa l'amène à rencontrer Tito Puentes, Pedro Urbina, Tumpak. L'exploration continue autour des musiques issues du bassin mediterranéen (Michel Bismut du trio jusqu'à la grande formation, « rabo-andalou » avec Fehti Tabet), de l'Inde avec Shyamal Maitra, de Turquie avec Senem Diyici, Okay Temiz, du Moyen-Orient avec Lena Chamamyan, Samy Choukeir, Kevan et Bijan Chemirani.

Plus d'informations sur Philippe Botta

Philippe Botta
-
Saxophone, Ney

Serge Adam
-
Trompette
Après une formation en trompette, analyse musicale et écriture aux Conservatoires de Caen et de Versailles, et d'improvisation à l' IACP avec Alan Silva et Itaru Oki, Serge Adam mène une double activité de compositeur et de trompettiste improvisateur. Lauréat de plusieurs concours de composition (la Défense, Besançon), il crée les ensembles Quoi de Neuf Docteur (1983), les Standardistes (1991), Jazz Mic Mac (1994) et de 1999 à 2003, Haute Fréquence, Around 3 Gardens et Landscape, projets réunissant des solistes impovisateurs et les images vidéo intéractives d'Eric Vernhes. Il est co-fondateur des trios Les Amants de Juliette (avec Benoît Delbecq et Philippe Foch, 1994) et HradCany en 2000 ( avec David Venitucci et Philippe Botta avec en invité Bijan Chemirani).

Aujourd'hui, davantage tourné vers la pluridisciplinarité et les performances ineractives, intégrant improvisation, écriture et technologie, Serge Adam développe des projets de rencontres, où l'interaction devient plus construite, tout en restant instinctive.
Serge Adam développe une nouvelle approche de la composition musicale en utilisant les machines comme le prolongement électronique d'une pensée d'improvisation en temps réel. Ainsi, il crée Synomilia avec la chanteuse grecque Yula Michail en 2007, Pousse-toi de mon soleil! avec le plasticien et illustrateur allemand Martin Haussmann en 2008, My Funny Valentine avec Romuald Tual en 2009 et Up to 1970 en 2010. Depuis 2006, Serge Adam entretient un rapport privilégié avec la danse et collabore avec des chorégraphes porteurs d'univers singuliers. Il crée Vortex, avec Lionel Hoche (2006), Souffles Croisés avec Delphine Caron (2007), Icons avec Ziya Azazi (2007), UW avec Dalila et Nacera Belaza (2008) et A la veille de ne partir jamais avec Flavia Tapias (2009).

Plus d'informations sur Serge Adam

Bijan Chemirani est le descendant d'une dynastie de grands percussionnistes de la tradition persane. Fils du grand maître Djamchid Chemirani et frère de Keyvan, il s'est fait un prénom et une réputation qui font de lui un des joueurs de zarb les plus recherchés. Il apprend le répertoire iranien avec Cyrus Rangsbar et croise cette richesse avec des artistes qui partagent avec lui le goût des chemins croisés : Ross Daly, Jean-Marc Padovani, Juan Carmona, Percussion Orchestra, Inés Bacan, Nguyen Le, Titi Robin, Ballake Sissoko, Néba Solo... Il n'hésite pas à associer les finesses des rythmes persans traditionnels au flamenco, au jazz ou encore aux musiques orientales.

Bijan Chemirani
-
Percusions

Il joue également du daf, de l'udu, du bendir, du riqq, du saz. Fin pédagogue, il dirige de nombreux master class en France et à l'étranger : "Fondacio Cini" à Venise, "Houdetsi Music Center" en Créte, "El Rythmo Vital" en Andalousie, "International Percussion Meeting de En Xordais" à Thessalonique, et dans le cadre du WOMAD (États-Unis, Singapour, Sydney, Taïwan, Brésil...).

Plus d'informations sur Bijan Chemirani