Journal D'une Apparition
- Les Musiciens
Christelle Séry
-
Composition, Guitare Electrique
Originaire de l'arrière-pays niçois, elle est d'abord l'élève des guitaristes Ako Ito et Henri Dorigny au CNR de Nice, puis sort diplômée du CNSM de Paris en guitare, musique de chambre et pédagogie (CA). Lauréate de concours internationaux, elle joue très tôt dans diverses formations et en solo dans des répertoires classiques traditionnels.
Attirée par le répertoire contemporain si riche pour son instrument, elle crée de nombreuses pièces, fruits de sa proche collaboration avec les compositeurs. Guitariste de l'Ensemble Cairn depuis sa fondation en 1997, elle prête aussi régulièrement ses cordes accoustiques et électriques à l'Ensemble Intercontemporain.

Parallèlement, elle participe volontiers à des spectacles vivants pluridisciplinaires et pratique voix chantée, improvisation, musiques amplifiées, qu'elle développe au fil des rencontres.
Elle a joué aux Journées du cirque à l'Atelier du Plateau, avec la Cie A force de rêver, dans Set pour 7 femmes de François Raffinot, plusieurs spectacles de Ludovic Montet, K Lear de Marie Montegani, Territoires de l'âme de Jonathan Pontier, Doux Mix et Léger Sourire, Up to 1970 de Serge Adam, Le Nerf de Guillaume Malvoisin.
Actuellement, elle joue dans le petit orchestre de Laurent Dehors (Tous Dehors, Une petite histoire de l'Opéra, Chanson Politique), et créé en solo Pages électriques. En 2015, elle participera à la prochaine création de Françoise Toullec, Une comédie circassienne.

Plus d'informations sur Christelle Séry

Après une formation en trompette, analyse musicale et écriture aux Conservatoires de Caen et de Versailles, et d'improvisation à l' IACP avec Alan Silva et Itaru Oki, Serge Adam mène une double activité de compositeur et de trompettiste improvisateur. Lauréat de plusieurs concours de composition (la Défense, Besançon), il crée les ensembles Quoi de Neuf Docteur (1983), les Standardistes (1991), Jazz Mic Mac (1994) et de 1999 à 2003, Haute Fréquence, Around 3 Gardens et Landscape, projets réunissant des solistes impovisateurs et les images vidéo intéractives d'Eric Vernhes. Il est co-fondateur des trios Les Amants de Juliette (avec Benoît Delbecq et Philippe Foch, 1994) et HradCany en 2000 ( avec David Venitucci et Philippe Botta avec en invité Bijan Chemirani).
Aujourd'hui, davantage tourné vers la pluridisciplinarité et les performances ineractives, intégrant improvisation, écriture et technologie, Serge Adam développe des projets de rencontres, où l'interaction devient plus construite, tout en restant instinctive.

Serge Adam
-
Composition, Laptop, Trompette

Serge Adam développe une nouvelle approche de la composition musicale en utilisant les machines comme le prolongement électronique d'une pensée d'improvisation en temps réel. Ainsi, il crée Synomilia avec la chanteuse grecque Yula Michail en 2007, Pousse-toi de mon soleil! avec le plasticien et illustrateur allemand Martin Haussmann en 2008, My Funny Valentine avec Romuald Tual en 2009 et Up to 1970 en 2010. Depuis 2006, Serge Adam entretient un rapport privilégié avec la danse et collabore avec des chorégraphes porteurs d'univers singuliers. Il crée Vortex, avec Lionel Hoche (2006), Souffles Croisés avec Delphine Caron (2007), Icons avec Ziya Azazi (2007), UW avec Dalila et Nacera Belaza (2008) et A la veille de ne partir jamais avec Flavia Tapias (2009).

Plus d'informations sur Serge Adam

Tania Pividori
-
Voix, Auteure
Chanteuse, auteur compositeur, improvisatrice, poète, Tania Pividori bouscule les frontières de la vocalité par son parcours éclectique. Entre pièces contemporaines, improvisations, chanson, polyphonies savantes ou de tradition orale, elle mêle les genres, et multiplie les collaborations. Les projets qu'elle fonde sont le reflet de ces alliances musicales inclassables et misent sur la singularité de la voix et la recherche de timbres atypiques : "Sanacore", quatuor vocal a cappella, "Voix libres" avec Pablo Cueco et Patricio Villarroel, "Le coeur sans doute" avec Françoise Toullec, "Vive la Dyslexie! conférence-spectacle" avec Béatrice Sauvageot et Marianne Pichon, une installation-spectacle "Le Dit du bambou, Souk de la parole" avec la Compagnie Caracol, des musiques improvisées avec notamment : Mirtha Pozzi, Maggie Nicols, Didier Petit, André Minvielle, Phil Minton, Jean-Pierre Jullian, Pascal Labbé, Claudia Solal, Han Buhrs...

Formée à la polyphonie italienne de tradition orale par Giovanna Marini, elle collabore par la suite avec elle au sein de productions diverses "I turcs tal Friûl", "Ion", "Musiche di scena"...
Poète, elle aime mettre en lumière la musique des mots, pour proposer des images toujours en mouvement. Dernière parution, un livre-disque "Voix libres" écrit avec Jean Métellus.
Parallèlement à ss productions et créations, elle cultive un intérêt pour la transmission et développe des pôles de recherches ainsi que des explorations pédagogiques qui croisent différentes formes artistiques.

Plus d'informations sur Tania Pividori