Biography
ZIYA AZAZI was born
in 1969 in Antioch, Turkey.
After finishing
his studies as a mining engineer in Istanbul, he discovered the worlds of acrobatic
gymnastics then dance. He began his first choreographic works at the Istanbul State
Theatre. In 1994, he moved to Vienna and participated in numerous festivals,
working with various companies. He obtained a European grant from ÔdancewebÕ with
the distinction of ÔMost Remarkable Dancer of the Year 1999Õ for his solo
performance in Unterwegs Tabula Rasa
at the Sommertanzwochen dance festival
in Vienna. Between 2000 and 2002, Ziya Azazi was engaged by the Vienna Opera, the
Stuttgart Theaterhaus and the Grand ThŽ‰tre in Geneva. He has collaborated with
internationally renowned artists such as Mercan Dede, Ismael Ivo and Jan Fabre.
For
the past ten years, Ziya Azazi has been devoting himself to traditional Sufi dance
and created several solo works, taking inspiration from this ritual dance, seeking
a synthesis with contemporary western dance. His piece Dervish has met with great success the world over.
In
collaboration with jazz trumpeter Serge Adam, at the 2007 Ô38e RugissantsÕ festival in Grenoble, he premiered Icons, a piece exploring unusual, original
forms and sounds. Ziya Azazi was recently guest artist, invited by the composer
Zad Moultaka, in residence at the Royaumont Foundation, and participated in the
first performance of DŽplacŽ (2008) during
the Royaumont musical season and revived in Antwerp, Creil and the Aix-en-Provence
Festival in July 2009.
Ziya
Azazi conducts numerous workshops, open to the public, in which he explores contemporary
western dance and ritual Sufi dance.
Ziya
AzaziÕs body speaks a clear language: Man seeks the absolute, the truth, the meaning
of existence, and to do so, must go through several emotional stages: fear,
confusions, ignoranceÉ
The
path that Ziya Azazi has chosen is that of joy and repetition, of spinning to
the point of ecstasy. His body becomes a medium for exploring the inner world
in a profoundly human solitude.
As the
artist himself says: ÔI forget myself and become a mirror. I empty and cleanse
myself.Õ
La danse de Ziya Azazi dŽploie une Žnergie contagieuse et joyeuse. Elle s'inscrit dans un univers traversŽ par le mysticisme et la transe. Ce grand danseur contemporain dŽcouvre de nouvelles formes, transgresse les limites mentales et physiques de la tradition des derviches tourneurs et crŽe, par la danse, un lieu de progression de l'‰me.
ZIYA AZAZI est nŽ en 1969 ˆ Antioche/Turquie. Aprs avoir fini ses Žtudes d'ingŽnieur de mine ˆ Istanbul, il dŽcouvre d'abord le monde de la gymnastique acrobatique puis celui de la danse. Il commence ses premiers travaux chorŽgraphiques au ThŽ‰tre d'Etat d'Istanbul. En 1994 il s'installe ˆ Vienne/Autriche et participe ˆ de multiples festivals en travaillant avec diffŽrentes compagnies. Ziya Azazi a collaborŽ avec des artistes de renommŽe internationale comme Mercan Dede, Ismael Ivo ou Jan Fabre... Depuis dix ans il se consacre ˆ la danse traditionnelle soufie et a crŽŽ plusieurs oeuvres en solo en s'inspirant de cette danse rituelle, comme Dervish in Progress ou ÔAzab recherchant une synthse avec la danse contemporaine occidentale. Sa pice Dervish, qui est une intŽgration de ces deux soli, conna”t un trs grand succs dans le monde entier. En collaboration avec le trompettiste jazz Serge Adam il a crŽŽ Icons (2007 au festival des 38e Rugissants/Grenoble) une pice qui s'inscrit dans l'exploration des formes et sons inŽdites. Ziya Azazi Žtait artiste invitŽ par le compositeur Zad Moultaka, qui est en rŽsidence pour trois ans ˆ la Fondation Royaumont et a participŽ ˆ la crŽation de ÔDŽplacŽ' en octobre 2008 dans le cadre de la saison musicale de Royaumont. Ziya Azazi sera en rŽsidence au Festival Eclats chorŽgraphiques ˆ la Rochelle en octobre 2009. Il anime de nombreux ateliers ouvert ˆ tout public, o il explore la danse contemporaine occidentale et la danse rituelle soufi.
Ce sont toujours les mmes questionnements dont semble se soucier Ziya Azazi. Il a choisi la danse comme langage pour dŽcouvrir son centre, se dŽplacer dans le monde afin de trouver sa vŽritŽ, la vŽritŽ cachŽe qui se dŽvoile peu ˆ peu sur le chemin de la danse, en suivant la lignŽe des mystiques d'Anatolie, en dŽpassant les frontires de cette tradition ancestrale.
Le corps de Ziya Azazi parle un langage clair : l'homme cherche l'absolu, la vŽritŽ, le sens de l'tre. Cependant il doit passer par plusieurs Žtapes comme la peur, les confusions, l'ignoranceÉLe chemin que Ziya Azazi a choisi est celui de la joie et de la rŽpŽtition, du tournoiement jusqu'ˆ l'extase. Son corps devient un mŽdium pour dŽployer une magie, une puretŽ mais aussi une solitude profondŽment humaine. Comme le dit l'artiste lui-mme :
Ç Je m'oublie et je deviens un miroir. Je me vide et je me nettoie. È