CRÉATIONS PÉDAGOGIQUES
 
Proyecto nómade
 
Eleven
 
 
6 septembre 2005 au Théâtre Municipal de La Paz - Bolivie
 

8 février 2005 à La Cité des Arts - Chambéry

 
 
 

Une création de Serge Adam, née d'une commande de la Cité des arts et d'un partrenariat entre le CNR de Chambéry et des pays de Savoie, l'APEJS et Présence du Conservatoire. Eleven fera communiquer un groupe d'élèves instrumentistes de tous bords (batterie, guitare basse, cuivres, violoncelles, voix, piano, violons...) avec des élèves informaticiens sculpteurs de sons. Eleven c'est l'occasion de se laisser étourdir mystérieusement par le chant des cordes, des cuivres et des rythmes ; de découvrir une musique inhabituelle dont la puissance sonore et l'inattendu naissent d'une rencontre surprenante entre la technologie sonore et les instrumentistes de différentes esthétiques (musiques actuelle, classique, jazz...) du CNR de Chambéry et des pays de Savoie et de l'APEJS.

 
 
Organisé par l'Alliance française de La Paz, avec le soutien de l'Ambassade de France, de l'AFAA, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Conservatoire National de Musique de La Paz. Serge Adam a réuni, pour une création à vocation pédagogique, pendant deux semaines, un ensemble issu des élèves et professeurs du conservatoire de La Paz complété du département de musiques traditionnelles. Simultanément, des vidéastes boliviens ont suivi un stage sur les outils numériques avec le vidéaste Eric Vernhes. A partir d'éléments de musique traditionnelle bolivienne, une écriture polyrythmique mettant en relief les confrontations de timbres, le dépassement du matériel écrit par un développement de l'improvisation individuelle et collective, une interprêtation - et non interaction - des images et des sons, le public se racontant sa propre histoire narrative. Proyecto nómade est une proposition de parcours singulier pour chaque musicien : il s'agit de rendre possible son autonomie et son engagement dans la construction collective d'une matière orchestrale, par la mémorisation, l'appropriation et le dépassement du texte - prétexte - d'écriture, proposé davantage comme une règle de jeu - en se nourissant des propositions de l'image vidéo.
 

Les musiciens se risquent dans des improvisations en s'appuyant sur des superpositions de rythmes jazz et de « séries de sons » pendant que les élèves informaticiens absorbent les sons pour les transformer et leur retourner en temps réel (à partir du logiciel Maxmsp). Un dialogue improbable s'instaure alors entre ces deux mondes... »

Gilles Vuillerme - Clarinette
Marie Tour - Violon
Cécile Lallement - Violon
Claire Lejeune - Violoncelle
Gilles Goubin - Violoncelle
Rémi Petit Prez - Trombone
Thomas Boffelli - Trompette
Etienne Kermac - Basse
Fabien Rodriguez - Batterie
Elise Damevin - Chant
Sandrine Marchetti - Piano
Jérôme Girin - Sax Ténor
Félicien David - Sax Barython
Solène Derbal, Florence Greaume et Sébastien Blanc - élèves de la classe de musique assistée par ordinateur de Peter Torvik

 
 

"Los franceses Serge Adam y Eric Vernhes, junto a los alumnos del Conservatorio, dieron una muestra magistral de música contemporánea." La Razon - 07/09/2005
"El Proyecto Nomade rompió esquemas en el Festijazz." La Razon - 07/09/2005
"Un software, un sintetizador, un trompetista y el viaje está listo. Los franceses Serge Adam y Eric Vernhes proponen una aventura para nómadas." La Razon - 28/08/2005