DANSE
 
 
 
 
ICONS
À La Veille De Ne Partir Jamais
UW
 
Ziya Azazi - 2007/2012
 
Flavia Tapias - 2009/2011
 
Nacera & Dalila Belaza - 2008
 
Dans cette rencontre inédite, deux parcours singuliers, guidés par une même recherche : le centre de gravité de leur propre démarche qui attire et absorbe le mouvement chorégraphique et le geste instrumental dans un même vortex assimilant deux cheminements, l'un puisant ses racines dans le temps dilaté des rituels de transe soufis, l'autre dans le temps suspendu de l'improvisation.
À travers les influx électriques, qui parcourent le corps, les vibrations les plus infimes qui donnent naissance au mouvement, l'intention chorégraphique traduit les sentiments d'éloignement et de solitude, exprimés dans le poème de Fernando Pessoa "Na véspera de não partir nunca".
UW se lit comme un parcours sensible des sons, des corps, des images dans l'espace, comme leur rencontre en un souffle, en une vibration, sur une ligne d'horizon instable. Souffle d'une trompette, rythmiques entêtantes des matières sonores électroniques s'entremêlent à la respiration des corps qui composent et se décomposent, sous l'oeil de la caméra, en un paysage insaisissable et hypnotique.
 
 
 
Souffles Croisés
Vortex
 
Delphine Caron - 2007
 
Lionel Hoche - 2006/2007
 
 
Saisir le rythme respiratoire d'un corps en mouvement pour nourrir un univers sonore - traitement numérique du souffle en temps réel - prétexte pour la danse et la trompette de confronter leur respiration et s'inventer une histoire à partager et à construire ensemble.
 
Vortex envisage la ville contemporaine moins comme une forme organisée et stable que comme une dynamique des fluides dont les corps sont les vecteurs sensibles. Vortex est une pièce chorégraphique qui ausculte les effets de contamination réciproque entre la ville et le corps.