Les Amants de Juliette |
---|
Serge Adam | Benoît Delbecq | Philippe Foch |
---|
Depuis l'automne 93, les Amants de Juliette pratiquent une musique dont l'essence est née du désir de tourner les oreilles vers les cultures traditionnelles lointaines. La trompette, omniprésente dans l'histoire du jazz, tient seule ici le rôle du chant. Les tablas évoquent l'Inde et ses traditions musicales millénaires. Les percusions n'ont plus d'âge. Le piano préparé avec des résonateurs évoque la richesse des mélodies de timbres de l'Indonésie, mais aussi la polyrythmie propre au continent africain. Les Amants de Juliette ont choisi d'entreprendre un voyage musical hors du commun. Aujourd'hui ils proposent un nouveau projet électro-acoustique : Les Amants de Juliette s'électrolysent. |
Since 1993, Les amants de Juliette have invented a music whose essence was born from the desire to turn our ears toward far away cultures. The trumpet here takes the vocal role. The tablas evoque India and its thousand years old musical tradition The prepared piano an its resonators associate wealth of Indonesian melodies and polyrythms form the African continent. |
Fiche de présentation |
Historique des concerts |
Dossier de presse |
Fiche technique |
ENG | ENG |
DOC079 | Electro |
|
1994 |
|
1998 |
|
2002 |
|
2005 |
|
2010 |
|
2015 |
|
Les Amants de Juliette | Les Amants de Juliette s'électrolysent |
---|
|
"Brumes de trompette, souvenirs de Miles Davis dans les années 1950, phrasés rythmiques de l'Inde, piano préparé - des objets posés sur les cordes créent d'étranges sonorités - qui va de la musique dite contemporaine à la plus simple des chansons. Sans exotisme ou démonstration, la musique des Amants de Juliette, écrite-improvisée avec une science du détail, originale dans son imbrication de styles, se développe, limpide." Sylvain Siclier - Juin 2014 - Le monde Culture "Cet étrange trio qui prend des allures de "musiques de chambre du monde", qui force l'écoute par la qualité des compositions, la solidité rebondissante du couple Delbecq/Foch, et la voix cuivrée de Serge Adam." Philippe Méziat - Mai 2014 - JazzMagazine/JazzMan |
Aujourd'hui les outils numériques rendent possible une proposition de matière nouvelle, traitée en temps réel, qui va nourrir le jeu collectif. Ici, pas de boucles ni de séquences préenregistrées, chaque musicien développe sa propre syntaxe au sein de l'improvisation collective. Guidés par la recherche des confrontations de timbres, modes de jeu, phrasés, par les rapports et traitements possibles des sources acoustiques et électroniques, ils créent sur la trame de l'oeuvre écrite un temps singulier, une proposition d’un nouvel univers et une invitation à la transe. Après une première expérimentation à la Parenthèse et à l’Alizé à Avignon en 2006 et 2008, nouvelle création le 30 Août 2014 au Festival Jazz Métis à Montreuil. |
|
|
---|
Distribution : Les Allumés du Jazz - Muséa |