Les Amants de Juliette
Serge Adam Benoît Delbecq Philippe Foch

Depuis l'automne 93, les Amants de Juliette pratiquent une musique dont l'essence est née du désir de tourner les oreilles vers les cultures traditionnelles lointaines. La trompette, omniprésente dans l'histoire du jazz, tient seule ici le rôle du chant. Les tablas évoquent l'Inde et ses traditions musicales millénaires. Les percusions n'ont plus d'âge. Le piano préparé avec des résonateurs évoque la richesse des mélodies de timbres de l'Indonésie, mais aussi la polyrythmie propre au continent africain. Les Amants de Juliette ont choisi d'entreprendre un voyage musical hors du commun. Aujourd'hui ils proposent un nouveau projet électro-acoustique : Les Amants de Juliette s'électrolysent.

Fiche de présentation
Historique des concerts
Dossier de presse
Fiche technique
Dossier de présentation Historique Concerts
Revue de Presse DOC079
Fiche Technique
EN  
FR
 
Acoustique
  Electro

 

1994

 

1998

 

2002

 

2005

 

2010

 

2015

 

Les Amants de Juliette
Les Amants de Juliette s'électrolysent

 

"Brumes de trompette, souvenirs de Miles Davis dans les années 1950, phrasés rythmiques de l'Inde, piano préparé - des objets posés sur les cordes créent d'étranges sonorités - qui va de la musique dite contemporaine à la plus simple des chansons. Sans exotisme ou démonstration, la musique des Amants de Juliette, écrite-improvisée avec une science du détail, originale dans son imbrication de styles, se développe, limpide." Sylvain Siclier - Juin 2014 - Le monde Culture

"Cet étrange trio qui prend des allures de "musiques de chambre du monde", qui force l'écoute par la qualité des compositions, la solidité rebondissante du couple Delbecq/Foch, et la voix cuivrée de Serge Adam." Philippe Méziat - Mai 2014 - JazzMagazine/JazzMan

 

Aujourd'hui les outils numériques rendent possible une proposition de matière nouvelle, traitée en temps réel, qui va nourrir le jeu collectif. Ici, pas de boucles ni de séquences préenregistrées, chaque musicien développe sa propre syntaxe au sein de l'improvisation collective. Guidés par la recherche des confrontations de timbres, modes de jeu, phrasés, par les rapports et traitements possibles des sources acoustiques et électroniques, ils créent sur la trame de l'oeuvre écrite un temps singulier, une proposition d’un nouvel univers et une invitation à la transe. Après une première expérimentation à la Parenthèse et à l’Alizé à Avignon en 2006 et 2008, nouvelle création le 30 Août 2014 au Festival Jazz Métis à Montreuil.

 
Les Amants de Juliette & Majid Bekkas

 

 

Dossier de presse
Fiche technique
 
  Revue de Presse Fiche Technique  
 

Les amants de Juliette pratiquent, depuis l'automne 1993, une musique dont l'essence est née du désir de tourner les oreilles vers les cultures traditionnelles lointaines. Aujourd'hui, ils proposent un temps d'échange, de rencontre et de création avec le musicien marocain Majid Bekkas, un des grands gnawis de la scène maghrébine et mondiale.

Polyrythmique et polytimbrale, la musique des amants de Juliette ouvre le champs des possibles dans la combinaison des timbres acoustiques traditionnels (tablas, piano préparé, guembri, oud, trompet) et d'une écriture contemporaine laissant la part belle aux solistes et à l'improvisation.

Since 1993, Les amants de Juliette interpret music whose essence was born from the desire to turn our ears toward far away cultures. The trumpet here takes the vocal role. The tablas evoque India and its thousand year old musical tradition. The prepared piano an dits resonators associate wealth of Indonesian melodies and polyrythms form the African continent.

Les amants de Juliette have chosen an uncommon and exciting musical voyage. They now propose a creation project with the morrocan musician Majid Bekkas, one of the most known gnawi artist worldwide.

 

 

 
 

Plus de vidéos des Amants de Juliette

Distribution : Les Allumés du Jazz - Muséa